Penser le mouvement
« Le mouvement pensé est déjà le mouvement qui commence » Charles Féré (1852-1907)
Charles Féré est né le 13 juin 1852 à Auffray, il fut un médecin normand ayant fait ses études à Rouen et a écrit de nombreux ouvrages sur la médecine, la psychologie, la sexualité et la criminilatié. Les informations biographiques à son sujet furent peu nombreuses mais des sources normandes aussi bien des revues dans lesquelles furent publier ses travaux que sa correspondance nous ont permis d'en apprendre plus sur l'homme ainsi que son travail et ses recherches qui ont occupés une place importante de la milieu scientifique et le domaine médicale normand. Son thème le plus constant fut le lien qu'entretient la physiologie avec la psychologie. Pour Féré le mouvement du corps était avant tout celui de l'esprit. Il s'est donc appliqué à essayer de comprendre quel mécanisme psychologique, quelle pensée, quelle émotion pouvait lancer le mouvement. Il y a donc un réflexe de "penser" avant de bouger. Un essai de Charles Féré intitulé Dégénérescence et criminalité revient sur ce lien.
Il y expose en introduction quelques observations sur les liens entre le mouvement et les émotions. Les actes dit volontaires sont accompagnés de plusieurs phénomènes physiologiques. Les mouvements des muscles sont précédé par un échauffement du cerveau dans une certaine région du crâne. Dans un état de repos ou dans un état d'excitation, ces régions de la tête vont manifester des phénomènes différents, que ce soit la présence de température d'un côté seulement en repos puis un équilibre des deux côtés quand un sujet se concentre. L'énergie musculaire varie donc en fonction de l'état d'esprit du sujet selon Charles Féré.
Ci-dessous une photographie datée de 1890 qui donne à voir le laboratoire du Docteur Charles Féré à l'hôpital Bicêtre (Paris)
Découvrez l'ouvrage intitulé "Sensation et mouvement : etudes experimentales de psychomecanique" publié en 1887 par Charles Féré :